Préférer le coaching scolaire

Dans quels cas, est-il préférable de choisir le coaching scolaire?

En général, le coaching scolaire et le soutien scolaire sont utilisés pour désigner un peu la même chose. Le coaching scolaire donnerait une valeur ajoutée au soutien scolaire. En effet, cet accompagnement propose des méthodes et des outils plus adaptés que le simple soutien scolaire.

Coaching ou soutien scolaire?

Ainsi, le soutien scolaire, permet plutôt de renforcer des acquis. En prenant plus le temps, il est possible pour l’élève ou l’étudiant de travailler certaines compétences pour les améliorer. Par exemple, en mathématiques, travailler sur la notion de pertes et de gains pour les nombres relatifs est une étape essentielle. L’application des nombres relatifs est nécessaire dans beaucoup de domaines. La découverte des nombres relatifs au collège est un acquis fondamental.

Le soutien scolaire est alors un moyen pour l’élève de travailler seul avec un professeur ou un étudiant. Il s’agit en fait d’expliquer la leçon de base, de faire des exercices d’application. Ensuite, seulement, l’élève peut mobiliser ses connaissances dans des exercices qui demandent plus de réflexion.

Qui peut proposer un service de soutien scolaire?

Tout le monde en fait. Le grand frère, la grande soeur, les parents, un-e étudiant-e, un-e professeur-e à la retraite ou en activité, un organisme de soutien scolaire en ligne ou en présentiel.

En effet, aucun diplôme n’est exigé pour proposer des service de soutien scolaire dans les sites de petites annonces ou dans votre boulangerie préférée. C’est d’ailleurs tout à fait logique. Le coût est minime, le plus souvent non déduit des impôts.

Par conséquent, l’ intervenant n’est pas sensé être un professionnel de l’enseignement ou du soutien scolaire. D’ailleurs les diplômes ne sont pas demandés nécessairement.

Avez-vous raison alors de payer du soutien scolaire à un coût modique, entre 8 et 25 €?

Oui, si l’aide apportée reste ponctuelle et limitée dans le temps. L’objectif est de revoir certains aspects du programme non assimilés par manque de travail et/ ou de compréhension.

Cependant, l’intérêt reste le travail personnalisé avec un seul intervenant à son rythme et selon son budget.

Non si l’élève ou l’étudiant a un profil d’apprentissage de type dys, ou un profil visuel, auditif, kinesthésique. En effet, de tels profils peuvent ne pas être identifiés par l’intervenant, faute de formation ou d’expérience.

De plus, il est important d’analyser pourquoi certaines notions n’ont pas été assimilées. D’autres éléments qui n’ont rien à voir avec la compréhension des notions et savoirs faire peuvent empêcher un bon apprentissage. Dans ce cas, il peut être primordial de repérer des blocages qui empêchent la compréhension et la mémorisation puis la remobilisation des connaissances.

Le coaching scolaire: incontournable dans certaines situations.

Coaching scolaire pour mieux réussir

Dans beaucoup de cas l’enfant ou l’étudiant manque de confiance en lui. Il est important d’analyser son environnement scolaire, familial, amical ainsi que les situations répétitives dans sa vie. Un coaching familial au même titre qu’une médiation familiale peut être très utile. En effet, les jeunes sont très réceptifs à leur environnement. Par exemple, le stress, la peur de l’échec, une estime de soi diminuée ont pu être développés par l’élève très jeune.

En fait, la raison ne se trouve pas toujours dans des échecs répétés. Ces derniers peuvent bien sûr révéler une souffrance dans l’environnement scolaire. Mais ils peuvent aussi cacher des blocages plus anciens au sien de la sphère familiale. Ces obstacles à l’apprentissage peuvent avoir été transmis aussi par les parents ou d’autres membres de la famille.

Dans tous ces cas, le soutien est très insuffisant. L’aide apportée n’empêchera pas d’autres échecs à l’avenir. De plus, la souffrance vécue par l’enfant ou l’étudiant continuera sous une forme ou une autre.

Le coaching scolaire pour apporter la motivation nécessaire

Certains parents ont parfois l’impression que les cours particuliers n’aident pas forcément leur enfant à changer sa vision de l’école. En effet, il suffit parfois d’un changement de professeur ou de conditions de travail pour tout remettre en cause. Dans tous les cas ces changements mettent à mal la motivation de l’élève. Dans certaines situations, cette motivation manque déjà à la base. Du coup, tous les cours particuliers n’y changeront rien.

Le rôle du coach est alors d’identifier les obstacles à la motivation et la confiance en soi. Si ces deux éléments manquent, l’élève ou l’étudiant sera en échec de façon générale ou récurrente dans certaines matières.

De plus l’objectif principal reste l’autonomie de l’élève, une fois la motivation et la confiance en soi mises en place.

L’autonomie dans l’apprentissage garantit une remobilisation optimum des connaissances et savoirs faire. Le coach pourra aussi donner des méthodes et des outils pour apprendre, mémoriser et remobiliser plus vite les connaissances et les compétences.

Le coaching scolaire est souvent un terme à la mode repris par des organismes de soutien scolaire. Ces derniers demandent simplement à des étudiants ou professeurs de donner des outils et méthodes innovantes sous forme de cours particuliers. Le petit nombre d’élèves est essentiel mais cela reste un trompe l’oeil. Un enseignant professionnel n’est pas un coach professionnel et vice-versa. Ces deux métiers exigent des diplômes et une expérience spécifiques.

Enseignante diplômée et coach professionnelle, j’ai la chance de pouvoir utiliser ces deux métiers pour aider au mieux les élèves et étudiants. Mon objectif est de les mener le plus loin possible dans leur épanouissement personnel, scolaire et professionnel.

Partagez et likez!

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights