L’orientation dès la Troisième: comment faire?

Les parents n’échappent pas à cette règle. En effet, les échéances sont de plus en plus précoces dès le collège avec le stage de troisième.

Le jeune a en fait la possibilité de faire un stage d’observation comme première expérience dans le monde du travail. C’est plutôt une bonne nouvelle de se rendre compte du monde du travail le plus tôt possible.

Le seul problème est qu’un jeune de troisième est mineur. Par conséquent, il ne peut pas être considéré comme un stagiaire avec la capacité d’accomplir certaines tâches.

Si le stage est obligatoire dans sa scolarité, il peut être vécu comme une expérience positive ou négative comme toute période de stage.

A 14 ans, comment savoir ce que l’on fera plus tard?

La réponse est inconnue dans la majorité des cas. Dans les expériences diverses de ce type de stage, on remarque certaines récurrences:

little boy, holiday, curious-1327190.jpg

Le stage:

  • a surtout aidé le jeune à comprendre que le métier observé ne serait jamais son futur métier.
  • a été comme une révélation, ce qui dans ce cas opère comme une motivation nouvelle.
  • ne correspond pas au métier que le jeune aurait voulu observer.
  • a été fait sans aucune préparation, ni recherche, mais simplement parce qu’il était obligatoire.
  • n’a pas pu se réaliser à cause de la COVID ou d’un autre événement inattendu.

Dans l’idéal, préparer au mieux le stage

tiktok, tree, structure-200795.jpg

Dans tous les cas, il est important que le stage soit anticipé et préparé pour en faire une expérience positive. Que l’enfant sache ou non ce qu’il veut faire plus tard, cela n’a aucune importance.

Dans la grande majorité des cas, il est conseillé d’utiliser son réseau ou le réseau d’un ami, collègue ou membre de la famille.

Si votre enfant est déjà intéressé par certains métiers, il faut tout faire pour trouver un stage dans un domaine qui l’intéresse. Cela aura le mérite de confirmer ou d’infirmer son choix de départ

N’attendez pas que le professeur principal ou le conseiller d’orientation du collège passe une heure avec chaque élève pour l’orienter dans ces choix.

A ce stade, le rôle des parents est primordial dans le choix du stage. Que vous donniez carte blanche à votre enfant sans vouloir interférer dans ses choix ou que vous essayiez de le conseiller, dans les deux cas, vous avez une action à réaliser.

C’est important pour l’enfant de se sentir soutenu. Si vous sentez un intérêt particulier, essayez au maximum de faire jouer votre réseau ou celui de quelqu’un d’autre.

Il est primordial surtout de rencontrer les professionnels qui s’occuperont de votre enfant. Vous êtes le seul à pouvoir le faire. Lors de cet entretien, essayez de vous assurer que votre enfant aura des choses intéressantes à voir.

Un stage de troisième reste un stage d’observation. Cependant observer une photocopieuse pendant une semaine n’a aucun intérêt.

Un stage dans un cabinet d’avocats?

Prenons l’exemple d’un stage dans un cabinet d’avocats. Lors de l’entretien, il est important de discuter avec l’avocat sur ce que fera votre enfant pendant son stage. Il serait sans doute motivant qu’il puisse assister à des audiences et aller au Tribunal.

Il est primordial que l’enfant se fasse une idée réelle et réaliste du métier. Il réalisera peut-être combien c’est intéressant d’être avocat. Au contraire, il se dira peut-être combien cela est épuisant et contraignant.

En général, le professeur principal lui demandera un compte-rendu de son stage par écrit et par oral. Ce sera une très bonne façon de prendre du recul. Il pourra analyser les aspects positifs et négatifs de sa première expérience du monde du travail.

Votre rôle de parent pour accompagner votre enfant

Saisissez en tant que parent cette opportunité pour en parler avec votre enfant. Cela vous donnera des indices sur son futur pour l’accompagner dans la suite.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel de l’orientation mais à ce stade, vous avez encore le temps.

En effet, votre enfant est encore jeune malgré la pression de la société. C’est normal à cet âge de ne pas savoir.

Enfin si le stress vous envahit, cela peut être intéressant de vous faire accompagner par un coach de vie et un formateur.

Ce dernier vous permettra de:

  • relativiser,
  • mieux connaître votre enfant, ses compétences, son profil d’apprentissage et son fonctionnement.

Partagez et likez!

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights