Quelle drôle d’idée de vouloir changer son passé? Pourtant, beaucoup aimeraient parfois le faire.
Changer le passé, mais lequel?
Dans notre monde physique, le temps est linéaire. Nous faisons l’expérience du passé, du présent et de l’avenir. Nous savons que nous sommes nés et que nous allons mourir un jour. Nous avons une perception du temps assez singulière, contrairement aux autres espèces vivantes.
En effet, grâce à notre mémoire, nous pouvons revivre des événements du passé plus ou moins lointains. Cette capacité à mémoriser et visualiser nous permet d’avoir un rapport au temps. Nous savons que cette relation est propre à chacun d’entre nous.
Nous pouvons vivre le même événement du passé comme la Coupe du Monde de football en 1998. Pourtant, nous ne partagerons pas les mêmes sensations. Certains se rappelleront une couleur, une odeur, une image en particulier.
Nous nous rappelons les événements de manière selective. Nous nous souvenons en général ce sur quoi nous focalisons. Il arrive parfois que notre mémoire efface certains faits dérangeants ou traumatismes. Plusieurs cas de figure et de contextes peuvent alors causer le déni ou l’amnésie traumatique.
Lorsqu’il s’agit d’un événement heureux, chacun aura finalement gardé en mémoire un souvenir qui lui est propre. Le souvenir devient alors une anecdote que l’on aime partager.
Changer la mémoire collective, en changeant le passé?
Notre mémoire nous permet aussi de garder vivant un fait ou une personne vivante dans notre mémoire. Les écrits historiques et les fouilles archéologiques ont pour but de prouver les événements historiques du passé. La mémoire historique sert aussi de référence pour comprendre notre présent et anticiper notre avenir.
Au niveau individuel, il peut être important par la psychologie ou l’hypnose de revenir sur un événement du passé. Le but est alors d’aider la personne à avancer ou à ne plus subir un passé. Cela est primordial lorsque ce passé a des conséquences dans le présent puis le futur de la personne.
Dans tous les cas les souvenirs liés au passé ont une grande importance pour la suite dans l’histoire d’une nation ou d’une personne. Des faits de la société, d’une nation ou de l’histoire individuelle de chaque personne, peuvent laisser des traces traumatisantes.
La mémoire collective et la mémoire individuelle ont un impact plus ou moins important. Cela dépend bien sûr des événements traumatisants ou non et de leur guérison.
Beaucoup de gens ont vécu des drames personnels et collectifs lors de la Deuxième Guerre mondiale. Malheureusement, les gens ne bénéficiaient pas de cellule de crise ou de suivi psychologique. Des comportements négatifs non pris en compte à l’époque ont eu pourtant des conséquences sur la vie de ces gens et celles de leurs proches.
Le passé va souvent déterminer ce qui arrive ou arrivera plus tard. Il est alors intéressant d’analyser ce qui appartient à l’histoire familiale et collective.
Supprimer le passé ou le souvenir du passé pour le changer le passé?
Lorsque le souvenir traumatisant engendre un trouble du comportement ou de santé mentale, ce sont les psychologues et les psychiatres qui peuvent intervenir. Ils ont alors plusieurs outils à leur disposition. L’objectif sera en fait de transformer le souvenir traumatisant en souvenir habituel sans impact sur la vie de la personne. Le soutien, l’écoute, l’EMDR, les anti-dépresseurs peuvent agir et aider la personne afin qu’elle retrouve une vie normale après des violences, un deuil, un accident…
Le fait dans le passé existe toujours mais son impact est largement amoindri. La thérapie joue alors le role de processus de guérison sans changer le passé mais plutôt l’impact du souvenir. L’objectif est de faire le deuil de ce passé. Cela passe par une prise de conscience, puis une acceptation avant de ranger ce fait dans les souvenirs. La personne a du mal souvent à comprendre pourquoi il/ elle n’arrive pas à se débarrasser d’une addiction ou des schémas répétitifs.
Changer le passé en se focalisant sur un autre souvenir
Il existe cependant une méthode qui consiste à modifier certains aspects du passé. Cela implique avant d’avoir clairement identifié le processus qui a amené aux blocages, schémas négatifs ou addictions.
La personne peut en effet changer le scénario et visualiser un autre souvenir qu’elle va fabriquer. Attention toutefois car lorsqu’il s’agit d’un deuil, la personne ne peut pas imaginer un autre scénario dans lequel la personne serait toujours vivant. Par contre, elle peut imaginer et créer une conversation avec la personne disparue. Il/ elle pourrait dire des choses qu’elle aurait aimées dire à cette personne en ressentant les émotions positives.
D’autres utilisent une lettre comme une sorte de rituel de libération, sauf que les émotions ne sont pas ressenties en même temps que la personne écrit. L’idée est de faire appel aux 5 sens, de ressentir des émotions positives pour guérir.
Cette méthode marche à condition de faire un vrai bilan d’identification et d’analyse des processus en jeu. Un accompagnement par un professionnel est alors nécessaire.